Carnet de voyage en Australie
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Carnet de voyage en Australie :
Darwin - Sydney en 40 jours et 10.000 km

Routes et pistes en Australie, retour d'expérience

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Australia travel and guide book: Darwin to Sydney in 40 days and 10,000 km.
Roads, traffic, signs ... in Australia

Des photos s'ajouteront au fur et à mesure de l'avancement de ce carnet de voyage

La route en Australie
Routes et pistes Circulation Véhicules Rencontres Précautions Carburant Auto-radio Signalisation Cartes routières

Les routes et les pistes

Cliquer sur les miniatures marquées d'une loupe pour les agrandir.
Cliquer sur le petit écran (s'il est présent) pour obtenir un fond d'écran 1600x1200 dans une autre fenêtre.

Les autoroutes tels qu'on les entend en France (voies séparées et échangeurs) sont très rares en Australie et parfois payantes,
on les appelle ici motorway, drive et n'existent qu'aux abords des grandes villes.

Les grandes routes dénommées highway, par exemple la Stuart Highway que j'ai parcouru du Nord au Sud, de Darwin à Adelaide,
sont de bonnes routes bitumées, rarement à 3 ou 4 voies près des villes.

Les autres routes, ici road, peuvent être bitumées, pas très larges ou en latérite, sable, caillasse, ce sont alors des pistes.
Les pistes qu'on appelle gravel road, sont en général très larges (pour qu'un passage reste correct en cas de fortes pluies et de ravinements).
A l'époque où j'ai fait ce voyage, les pluies étaient rares et les pistes en très bon état (souvent seulement limitées à 130, ce qui veut bien dire leur état).

Les grandes pistes (en saison sèche) sont accessibles aux véhicules normaux.
En saison humide, elles pourront même être fermées aux véhicules 4x4 (4 wheel drive vehicles).

Un cas particulier pour une demi-mesure que j'appellerai piste-route (ou l'inverse), une piste avec au centre une largeur bitumée pour un seul véhicule.
Lors des croisements, chacun mort à gauche sur la partie piste, la partie droite restant sur la chaussée bitumée
(non, pas d'erreur, rappelez-vous, on roule à gauche).

Une caractéristique des routes et pistes australiennes, les lignes droites.
Pourquoi s'embêter à faire des virages, on fonce tout droit, quitte, sur route ou piste mineure, à créer des côtes assez pentues
(avec des crests, hauts de côte où on ne voit pas la suite).
148 km pour la plus longue en Australie Occidentale, y'a de quoi s'endormir
Les chemins de fer font mieux avec 478 km, tous records mondiaux, bien sûr.

Les lignes droites

Une autre caractéristique, sur piste et routes, mêmes majeures, des passages submersibles lors de pluies,
les floodways, on y met parfois une échelle permettant alors de connaître la hauteur d'eau.
Et si y'en a trop, ben, y'a qu'à attendre que ça baisse !


Slow vehicle turnout, indique une prochaine courte demi-voie à gauche où vous pouvez ralentir et laisser passer le véhicule qui vous suit.

Quelques aspects des pistes
Tôle ondulée
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