Carnet de voyage en Australie
Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

 

Carnet de voyage en Australie :
Darwin - Sydney en 40 jours et 10.000 km

Use "Traduction automatique"
in the upper right corner of the page
to translate in your language
This page:
Australia travel and guide book: Darwin to Sydney in 40 days and 10,000 km.
Letter boxes in Australia.

Honnêteté, confiance, sécurité

Lors de ce voyage, j'ai été très agréablement surpris par l'honnêteté des australiens et la confiance qu'ils ont envers vous.
Il est vrai qu'il y a très peu de problèmes de sécurité ni de banditisme en Australie
et qu'il y a très peu de problèmes de chômage et pauvreté.

On s'y sent à l'aise et en sécurité, MERCI au peuple australien pour cela.

Quelques aspects que j'ai pu remarquer, réflexions ou expériences vécues émaillées d'anecdotes et parfois de photos.

Cliquer sur les miniatures marquées d'une loupe pour les agrandir.

Accueil
camping
Dans certains petits campings pour une arrivée tardive (après 17 h, c'est déjà tard !), l'accueil est fermé, pas de souci, installez-vous où vous voulez et vous réglerez le lendemain matin, confiance encore.
Confiance Boire un petit café sur un site peu fréquenté, tout est là à votre disposition avec une caissette pour votre règlement.
Dégât
au
camping
Seul conducteur et visibilité arrière très médiocre sur le camping-car ont fait que j'ai cassé un robinet (d'où un jet d'eau vertical de plusieurs mètres, superbe !).
Pas de souci, après appel du concessionnaire pourtant absent (j'avais du m'inscrire par téléphone avec un paiement pour le lendemain, confiance !), le gars était là moins d'un quart d'heure après et réparait sans réclamer un remboursement quelconque ni même râler.
Dégradations Panneaux routiers rarement dégradés, graffitis quasiment absents (hors certaines rues de grandes villes où l'art peut s'exprimer librement), tout est nickel.
Il y a bien quelques "messages" dans certaines toilettes, m'enfin !
Embouteillages Ca coince sur la route (c'est très rare), pas de coups de klaxon intempestifs ni agressions verbales envers les autres automobilistes.
Garages Un problème sur votre véhicule ?
"Ah mais Monsieur vous avez loué chez telle enseigne, ne vous inquiétez pas on va leur téléphoner et ils prendront les frais à leur charge", génial, et on me fournit un bouchon de réservoir provisoire.
J'ai du payer un bouchon de la marque chez le prochain concessionnaire rencontré, mais il m'a été remboursé sans discussion en fin de parcours.
Générosité Partout, dans les parcs, les magasins, stations-service, aéroports, sites touristiques... des troncs pour diverses associations (nature, charité...). Jetez-y vos piècettes (ou vos gros billets, lingots d'or...).
Le peuple australien est réputé comme un des plus généreux envers les associations, bravo encore.
Gratuité La documentation touristique est bien sûr gratuite et TRES abondante, on la trouve partout et tout ou presque est gratuit y compris des cartes détaillées très complètes ou de véritables guides de plus de 100 pages, n'hésitez donc pas à entrer dans ces centres d'accueil où le personnel très aimable vous apportera toute l'aide que vous souhaitez.
"Attention, Monsieur, la route ... est actuellement barrée pour travaux et vous devrez passer par ..." alors que je n'avais rien demandé.
Loubards
et
gangs
Dans les rares villes que j'ai traversé, je n'ai jamais vu de bandes de loubards agressifs ou braillards (seuls les perroquets le sont ici !).
Il existe bien des gangs organisés (bikers et autres) et la guerre entre eux est bien réelle, mais n'en ai vu goutte.
Loueur Pas de pinaillage sur l'état de votre véhicule lors de la restitution, rayures ignorées, même une bosse, ou plutôt un creux dans la carosserie suite à un essai de pénétration dans un parking souterrain un peu bas de plafond, ne me sera pas facturé. Il est vrai que j'avais pris toutes les options d'assurance complémentaire.
Sauf l'obligation de rendre un véhicule propre, c'est la moindre des choses et c'est dans le contrat (ça coûte cher si ce n'est pas fait).
Magasins On peut rester parfois 5 minutes sans voir un quelconque vendeur ou caissier dans un magasin.
Pas ou peu de caméra de surveillance, ni de vigile.
Mendiants L'Australie est un pays riche, très peu de chômage et de pauvreté, et donc pas ou de très rares mendiants rencontrés.
Parcs
et
réserves
L'entrée dans les parcs naturels est souvent payante même si le prix est minime et les visiteurs rares.
Hors les grands parcs très fréquentés, pourquoi donc alors payer du personnel pour encaisser votre écot ?
Un formulaire à remplir (le double à apposer sur votre parebrise), un tronc pour l'y glisser avec votre versement en liquide (avoir toujours de la petite monnaie sur soi), et basta, la confiance règne et je n'ai jamais vu de boîte aux paiements éclatées par quelque malfrat souhaitant se servir.
Police Quasiment absente tout au long de mes 10 000 km, aucun contrôle pour moi et un seul radar mobile sur le parcours sur un grand axe proche d'une ville.
Les australiens sont, très généralement, respectueux des vitesses et règlements, ceci expliquant cela.
Prix "Mais pourquoi Monsieur prenez-vous cet article, celui-ci est moins cher et vous offrira le même service", étonnant (pour un français), non ?
Sinon les prix sont sensiblement équivalents à ceux pratiqués en France (hors certains produits comme alcools et tabac notamment) pour un niveau de vie élevé.
Propreté Les barbecues, une institution en Australie, sont en libre-service, parfois payants avec une petite pièce, mais toujours propres, chacun y allant de son nettoyage après usage.

Il en va de même pour les toilettes publiques, même en plein désert (toilettes sèches), toujours très propres et où il ne manque jamais de papier, et pas de Madame pipi revèche à réclamer sa pièce.
On va même vous demander de nettoyer vos godasses pour des raisons phytosanitaires (ça rappelle l'épisode "vache folle").
Soulards Le taux d'alcolémie en voiture est limité à 0.05 g/l de sang, même pas une bière, si bien que les australiens limitent leurs libations à la soirée avec capitaine de soirée ou utilisation des transports en commun. Et la bière coule alors à pleins jugs.
Pas de gens éméchés dans les rues de jour.
Police Quasiment absente tout au long de mes 10 000 km, aucun contrôle pour moi, très rares voitures de police ou motards rencontrés et un seul radar mobile sur le parcours sur un grand axe proche d'une ville.
Les australiens sont, très généralement, respectueux des vitesses et règlements, ceci expliquant cela.
Solidarité Vous êtes arrêté, pour une raison ou une autre (prise de photo, pipi...), au bord de la route, j'ai vu s'arrêter des australiens qui vous demandent si tout va bien : "You are OK ?", c'est-y pas beau et sympa ça ?
Supermarchés Tout est fait pour que vous n'ayez qu'à payer (quand même !).
Donnez votre (vos) sac(s) à la caissière et c'est elle qui les remplira, parfois même en triant selon les objets (si plusieurs sacs), le tout en bavardant souvent, c'est sympa, même si ça ralentit le passage aux caisses.
De même les gens ne sont pas fermés et discutent facilement dans les files d'attente.
Véhicules Fermer sa voiture, pourquoi faire, personne ne semble fermer (au moins hors des grandes villes) son véhicule ou camping-car.
Vieille habitude, je le faisais quand même, par peur de vol de mon matériel photo.
Et c'est pour tout cela, entre autres, que je peux dire : "L'australie, j'adore !"
Partenaires du site
Annuaire voyage Annuaire I-Voyages
Haut
de
page
e-Voyageur Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. + de 100.000 Gifs Animés Itinérances : Annuaire des Voyages et des Activités de Plein Air
Sélectionné par
Flesko
Inscription Waaaouh Gratuit ! Géologues
Prospecteurs
Wallpaper TonWebmaster.com - Le guide du webmaster pour les webmasters ! Annuaire généraliste
Le PHP
par l'exemple
Mesure d'audience par