Après de multiples hésitations, j'ai choisi la formule camping-car
qui ne nécessite pas de réservation journalières en hôtel, motel, bungalow, B&B ou autres possibilités.
Je l'ai choisi petit (2 personnes pendant 3 semaines, le reste seul) et en 4 roues motrices.
Une grande partie du voyage se déroulant sur pistes, ce type de véhicule apporte sécurité notamment en période de pluie,
mais est un peu tape-cul, les ressorts à lames (4x4 efficace obligent) n'apportant pas le confort
(et ça s'avérera un peu difficile sur ce point d'autant que ce campervan est monté sur un châssis de pickup,
utilitaire et donc à priori moins confortable qu'un véhicule normal).
C'est, certes, une solution onéreuse, mais, campings de chaque nuit inclus, pas plus chère qu'un petit 4x4
avec des nuits passées dans des hébergements divers.
Le revers de la médaille étant un moins grand confort.
Loué pour 5 semaines chez Apollo (Voir les tarifs sur leur site) à Darwin avec restitution à Sydney.
.
Au vu des rencontres lors du voyage, c'est le plus gros loueur de ce type de véhicule suivi par Britz.
J'ai opté pour toutes les assurances complémentaires possibles pour être tranquille,
notamment pour les éventuels dégâts au bas de caisse prévisibles sur certaines pistes difficiles.
Cela augmente sérieusement les tarifs mais m'aura été profitable au vu de la carcasse que leur ai rendu,
je plaisante, mais quelques rayures et dégâts qui ne m'ont pas été facturés,
notamment au 1er (et dernier) essai de parking souterrain à la hauteur maximum non indiquée (dès le 1er jour).
Conduite facile après adaptation à la conduite à gauche et priorité à droite
et siège du conducteur
avec toutes manettes inversées et levier de vitesse à gauche.
Aucun ennui notable en cours de voyage, moteur increvable (près de 150.000 km au compteur), puissant, mais bruyant
("C'est un diesel" aurait dit Coluche).
Seule impossibilité de faire le 1er plein, le bouchon du réservoir ayant du être remplacé par un provisoire puis changé
(en partie réglé directement par Apollo, le reste remboursé à la restitution).
Toutes caractéristiques du véhicule sur le site Apollo.
La consommation moyenne est de l'ordre de 15 l/100km et le diesel (même prix sinon plus cher que l'essence)
est équivalent au prix français mais variant fortement selon le lieu, de 1.42 à 2.10 $ sur le voyage,
le maximum étant, bien entendu atteint en plein Outback.
Et voici le véhicule utilisé pris en conditions d'utilisation.
Cliquer sur les miniatures marquées d'une loupe pour les agrandir.
et des photos et images de l'intérieur (documents du site Apollo).
Partie arrière (elle me sort une bière du frigo, sympa !),
le toit se déplie et on a ainsi 2 m de haut dans la "maison"
Partie avant, la nuit on tire la banquette du fond
jusqu'au dessus de l'évier pour obtenir un couchage de 2x2 m
Ecorché de jour
Ecorché de nuit
et une vidéo du campervan en action dans un passage de gué (asséché mais quand même) Vous pouvez passer en plein écran, la vidéo est en HD
Et la suite :
La vidéo est en haute définition, n'hésitez pas à passer en plein écran